Une boîte de jonction est elle nécessaire sur une installation électrique ?

La boite de jonction est utilisée pour relier les câbles et permet de créer des circuits électriques sans danger. Même si une loi ne le demande pas, sa présence sur un circuit est indispensable. Nous vous donnons dans cet article une idée sur la nécessité de sa présence dans une installation électrique.

Quand est-ce qu’une boite de jonction est nécessaire ?

Encore appelée boîte de dérivation, la boite à jonction sert principalement à lier plusieurs fils sur le même circuit électrique. En bref, c’est dans cette boîte que se regroupent tous les courants électriques qui quittent le tableau d’électricité pour aller aux divers appareils.
Aucune norme ne met principalement l’accent sur la présence de cette boîte sur un circuit électrique. Cependant, cette boite à dérivation est importante quand c’est impossible d’apporter à chaque appareil le courant quittant le tableau électrique.
La boite à jonction est une réelle facilitatrice et stabilise la connexion des fils sur les divers circuits. En effet, son usage vous permet d’intégrer de nouveaux fils aux circuits électriques sans pour autant les relier aux tableaux initiaux.
En effet, son usage vous permet d’intégrer de nouveaux fils aux circuits électriques sans pour autant les relier aux tableaux initiaux. Ce sont diverses causes pouvant vous faire comprendre la nécessité de la boîte à jonction ou à dérivation sur les installations électriques.

En parallèle : Comment se passe le démontage d’un arbre effectué par un élagueur Montauban ?

Comment installer la boite à dérivation ?

La boîte à dérivation ou à jonction varie en fonction de son utilisation et du lieu choisie pour l’installer. Cependant, il peut s’agir de la forme apparente, qu’il fait placer en comble, à encastrer, en saillie, la pose de la boîte à jonction se fait pareillement.
Il faut que la boite à dérivation soit mise dans un lieu auquel tout le monde peut facilement accéder. Et lorsque vous choisissez l’endroit, n’oubliez pas de couper le courant dans toute l’installation avant de vouloir mettre votre boîtier.
Le circuit doit être fait en quittant le tableau pour la boîte à dérivation. Une fois, le circuit enchâssé, veillez à faire de même pour la boîte. Il faut mettre la boite à l’endroit attendu puis le fixer.

Dans le meme genre : Optimiser sa maison grâce à la rénovation énergétique : un choix éclairé !

Copyright 2024. Tous Droits Réservés