Quelles sont les règles de sécurité concernant les clôtures de piscine et comment barrière piscine en verre les respecte-t-elle ?

Bien Chez Soit » Actu » Quelles sont les règles de sécurité concernant les clôtures de piscine et comment barrière piscine en verre les respecte-t-elle ?

Les piscines sont des espaces de décontraction et de distraction. Mais de plus en plus, ces lieux, lorsqu’ils n’obéissent pas à une haute surveillance, constituent une menace pour les visiteurs. Pour cela, l’alternative consiste à clôturer les piscines. Quelles sont les principales règles à respecter pour mettre en place un garde-corps piscine en verre ?

Que savons-nous des barrières de piscine ?

Les barrières de piscine ne sont pas de simple construction dont la structure est laissée à la disposition de tout le monde. Il s’agit d’une disposition de sécurité mise en place et fondée par un décret en date du 31 décembre 2003 relatif à la sécurité des piscines. 

Pour tout savoir sur les différentes exigences mises en branle par ce décret en matière des clôtures de piscine, rendez-vous sur https://www.direct-garde-corps.com/garde-corps-en-verre/barriere-en-verre-pour-cloture-de-piscine.html.

En effet, les barrières de piscines sont des dispositifs de sécurité devant répondre à certaines normes légales. L’objectif de ces clôtures vise à protéger les enfants de ces sources qui peuvent leur être fatales. 

Elles sont dotées pour la plupart d’un système de verrouillage. Elles peuvent de ce fait être verrouillées ou ouvertes à volonté. Lorsque les barrières de piscine sont verrouillées, elles composent tout un mur qui rend inaccessible la piscine aux moins âgées.

C’est un moyen de sécurité par excellence pour profiter de votre piscine en toute sérénité. Le garde-corps piscine peut être en polycarbonate, en filet ou en verre. Il est soumis à des normes très strictes que les barrières en verre respectent si bien.

Que veut la norme en matière de barrière piscine ?

La norme pour l’installation d’une barrière varie d’abord selon l’emplacement de la piscine. Autrement dit, une piscine privée n’obéit pas obligatoirement aux mêmes règles qu’une piscine publique, accessible à tout le monde.

La norme barrière piscine pour une piscine privée

Les piscines en habitation privée sont soumises à des règles particulières. Celles-ci sont aussi définies par le même décret cité un peu plus haut. Il faut signaler que toutes les piscines sont règlementées pour des raisons très préoccupantes. 

En effet, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé, les risques de noyade sont très élevés aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère publique. Mais dans une piscine privée, c’est surtout le sort des enfants et des animaux qu’il faut craindre. 

Pour éviter ces accidents, des critères d’exigence ont été définis. Parmi ces derniers, il y a des exigences liées à la hauteur. Dans cette veine, les clôtures doivent faire minimum 1.10 mètre de hauteur. C’est la taille minimum.

En dehors de cela, le remplissage de la barrière de piscine doit être sur toute la hauteur. Toutefois, à la place, le barreaudage vertical est accepté. En revanche, les barreaudages horizontaux sont strictement interdits, parce que leur disposition donne la possibilité aux enfants d’escalader la barrière piscine ne verre.

Que sont les règles érigées pour les barrières des piscines publiques ?

L’évaluation des risques n’est pas les mêmes selon que vous êtes avec une piscine publique. Ici, en plus d’obéir à toutes les règles des piscines privées, les piscines publiques ont un critère très prépondérant. 

Il s’agit du portillon qui est un élément essentiel pour réglementer l’accès à la piscine et surtout éviter que les enfants ne se glissent à l’intérieur de la barrière sans attirer d’attention. 

Avec les piscines publiques, un système de verrouillage est obligatoire. Ce qui justifie la présence du portillon. Pour des raisons de sécurité, l’ouverture de la barrière doit être automatique et le portillon ne doit s’ouvrir que de l’extérieur.

En quoi le garde-corps en verre respecte mieux la norme de clôture piscine ?

Parmi les barrières les plus utilisées pour la protection d’une piscine, le garde-corps en verre occupe une place capitale. Pour la qualité de la sécurité qu’il offre, il est la solution idéale. En effet, en matière de sécurité, son système de remplissage est irréprochable. 

Il reste infranchissable à cause de sa hauteur et essentiellement sa résistance. C’est la raison pour laquelle les barrières piscine en verre doivent résister non seulement aux chocs et rayures, mais encore à la chaleur et à l’humidité.

Lorsque vous optez pour le verre, vous bénéficiez d’une sécurité supplémentaire. En effet, la transparence de ce système vous permet de garder un œil sur vos enfants et sur vos animaux, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur. 

Par ailleurs, le garde-corps en verre obéit, contrairement aux autres, à une hauteur minimum de 1.20 mètre avec une distance de 120 mm qui sépare le verre du sol pour éviter que les enfants ne se glissent à travers.

Pour finir, ce type de système de protection est le plus facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer de temps en temps pour bénéficier de toute sa splendeur.

Quelles sont les règles de sécurité concernant les clôtures de piscine et comment barrière piscine en verre les respecte-t-elle ?
Retour en haut