Peinture sur papier peint : que faut-il savoir ?

L’apparence de votre maison est une chose importante dans la société. Ainsi, il est permis de tout faire pour la rendre plus appréciable comme peindre sur du papier peint. Que faut-il savoir sur la peinture faite sur du papier peint ?

Le choix du papier peint

Peindre sur tous les types de papier peint est bien possible si vous choisissez une peinture adaptée. Pour la réalisation, vous aurez à mettre une sous-couche et ensuite 2 couches de peinture afin de rendre uniforme la surface du papier peint. Il est donc nécessaire de considérer la qualité du papier peint.

En parallèle : Fontaine EVA : l'accessoire indispensable pour un bureau ou une salle de réunion

Il est déconseillé d’utiliser du papier trop fin, car vous n’obtiendrez pas ceux à quoi vous vous attendiez. Aussi s’il s’agit d’un motif trop prononcé et d’une mauvaise qualité de peinture. Faire de la peinture sur du vieux papier est à éviter, car il pourra déteindre. Pour un meilleur résultat, optez pour les papiers peints suivants :
– le papier peint à relief : le papier qui a réellement des reliefs et le papier qui a des reliefs en raison de la surface sur laquelle il est posé.
– le papier peint vinyle : le papier peint vinyle et les autres papiers peints.

La peinture à choisir pour peindre le papier peint

On ne peut pas utiliser n’importe quelle peinture pour faire de la peinture sur du papier peint. Dans la plupart des cas, l’on utilise soit de la glycérophtalique soit de l’acrylique. Il est possible d’utiliser de l’acrylique pour tous les papiers peints excepté le vinyle. Pour le cas du vinyle, il est préférable et recommandé que vous utilisez de la glycérophtalique.

A lire également : Les différents types de fontaines à eau filtrantes

Notez que l’acrylique renferme de l’eau et est une peinture qui masque très bien les imperfections. C’est une peinture qui sèche rapidement. Ainsi une fois la peinture posée, le retour en arrière n’est plus possible donc vous n’avez pas droit à l’erreur.

En ce qui concerne la glycérophtalique, son séchage a besoin du temps et l’odeur est très forte. Il vous revient donc avec cette peinture de choisir la finition : satinée, mate ou encore brillante.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés