Entretien d’un poêle à granulé : ce que vous devez savoir !

Le poêle à granulés est particulièrement connu pour être une solution de chauffage à la fois économique et écologique. Et comme pour tout type d’appareil de chauffage, votre équipement doit être bien entretenu pour assurer son bon fonctionnement, prolonger sa durée de vie et garantir la sécurité du foyer. 

Importance de l’entretien du poêle à granulés

Un poêle à granulés pas entretenu, peu entretenu ou encore mal entretenu peut être à l’origine de divers incidents domestiques. Le nettoyage des conduits et des différentes pièces qui composent votre appareil doit faire partie de votre liste de priorité. Cela vous permet d’avoir la garantie de l’état de votre appareil, mais aussi d’éviter tout éventuel dommage irréversible. Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est de votre devoir d’entretenir votre installation. 

A lire également : Pose de fenêtres PVC : que faut-il savoir ?

Par ailleurs, vous pouvez être poursuivis par la loi en cas de défaut de ramonage et vous devriez payer une amende auprès de l’organisme de réglementation sanitaire situé dans votre département. Outre l’amende, vous pourrez être tenus de répondre à votre engagement de responsabilité civile ou pénale en cas de sinistre grave. Ne considérez donc pas l’entretien de votre poêle à granulés comme étant une corvée. Au contraire, vous devez plutôt voir ceci comme étant votre sécurité. 

Zoom sur l’entretien régulier d’un poêle à granulés

Pour l’entretien régulier de votre appareil de chauffage à granulés, vous pouvez effectuer quelques nettoyages simples de ses différentes pièces. 

Dans le meme genre : Pourquoi utiliser une ponceuse pour la rénovation d'un plafond ?

  • Nettoyer le creuset perforé en grattant ses parois. L’objectif est d’éliminer les dépôts produits par la combustion des granulés de bois pour que tous les trous soient libres ;
  • Vider et aspirer les cendres qui se sont accumulées dans le bac de collecte ; 
  • Nettoyer la grille de ventilation en utilisant un chiffon légèrement humidifié ;
  • Nettoyer la vitre et la porte du poêle pour éliminer la suie qui s’y est déposée.  

Il est recommandé d’effectuer ces gestes simples au moins une fois par semaine. Le nettoyage en profondeur sera effectué par un professionnel tous les ans. 

Zoom sur l’entretien annuel d’un poêle à granulés

Pour effectuer l’entretien approfondi de votre poêle à granulés, la loi vous impose de confier le travail à un professionnel en la matière. Soit donc vous faites appel à votre installateur, soit vous contactez une entreprise spécialisée. L’entretien annuel consiste essentiellement à nettoyer de fond en comble votre appareil et à procéder à la vérification de l’état de tous les organes de sécurité qui le compose. En moyenne, c’est une intervention qui peut durer entre 2 heures et 4 heures. 

En outre, le RSD (règlement sanitaire départemental) vous impose également de procéder au ramonage de votre poêle à granulés deux fois par an. Ainsi donc, il est recommandé de ramoner les conduits de fumées de votre appareil de chauffage une première fois durant la période de chauffe et une deuxième fois au cours de l’intersaison. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés